Avec la pédagogie Montessori on apprend toujours en passant par le concret, c'est essentiel.... et dès 3 ans (avant ou après  selon les niveaux de maturités) on présente les barres rouge et bleu ..

L'enfant sait les manipuler et les ranger, car il a joué avec celles de la partie sensorielle  : les barres rouges, mais même si chez vous vous n'avez pas les barres rouges vous pouvez introduire les quantités ainsi ...

Tout d'abord on introduit trois barres, mais vous pouvez le faire avec 3 autres objets: réglettes cuisenaire, perles ... l'essentiel c'est que la quantité soit représentée sans le nombre écrit ... ici

-barre 1 (toute rouge)

-barre 2 (rouge et bleue)

-barre 3 (rouge, bleue, rouge)

on donne une leçon en trois temps type montessori:

C'est 1 (on montre la barre 1), c'est 2 (on montre la barre 2 , c'est 3 (on montre la barre 3) ...

l'enfant s'entraine seul ou invité par vous ... plusieurs fois et puis

deuxième temps

montre moi 1, montre moi 2, montre moi 3 ....si il se trompe, dire ça c'est (rectifier et dire la bonne valeur) ça c'est dire celle que vous demandiez et reposer la question .... 

 

troisième temps, qu'est ce que c'est ... qu'est ce que c'est .....à chaque fois on montre une barre différente .

 

Chaque temps doit être espacé de 2 3 4 semaines voir plus pour les enfants à particularité ;) et on doit travailler au moins 3 4 fois par semaine ...et vous pouvez travailler en faisant des petits exercices du style: va porter la barre 1 à papa, cache 2 sous le tapis .. bref toutes manipulations qui pourra lui permettre de tenir ces barres et de s'imprégner des grandeurs ..

Quand il les reconnait bien on introduit trois autres et ainsi de suite jusqu'à 10 ....

Et en parallèle,  on introduit les symboles .... de la même manière:

on fait toucher 3 chiffres rugueux , par exemple : 1.2.3 mais ça peut être 2.3 .1 .. peut importe puisque on n'apprend pas la comptine ...

D'ailleurs la comptine n'est pas source de sens pour eux ... puisque bon nombre d'enfants savent "compter" la comptine jusqu'à 20 ou 50  voir plus et ne savent pas ce que représente 27 ou un autre nombre !!! 

C'est pour cela que dans la pédagogie montessori on travaille toujours en parallèle:

On apprend les quantités, ici mes barres mais plus tard ce sera, pour 1.10.100.100 ou encore de 10 à 19 ou de 10 à 99 ... avec du matériel concret perles réglettes ...

et on apprend les symboles .. chiffres rugueux de 0 à 9, cartes de 1 à 1000 voir même plus ... 

et ensuite on associe les deux ... par étape de sorte que les petits montessoriens savent très bien ce que représentent chaque nombre .

 

 

 

 

P1100652

P1100653

P1100656

P1100658

P1100662