Non non je n'ai pas basculé dans la délinquance !!

Mais je voudrais parler ici d'une activité dont les enfants sont les rois et les reines: le détournement .

Pour les non initiés en Montessori cela passe assez inaperçu mes pour les éducatrices Montessori cela est un vrai problème .

 

Quand intervenir, comment , jusqu'où laisser l'enfant ,  et au fait c'est quoi un détournement ?

Comme sont non l'indique c'est une changement c'est l'action de détourner .. mouais du coup c'est tourner dans un autre côté, faire changer de sens de direction, écarter éloigner dénaturer, écarter de son sujet...

Vous voyez mieux.. Non toujours pas . Alors cas concret

Ma puce prend le plateau des  transvasements à la cuillère et commence tranquillement à travailler...

P1080101

P1080102

Puis tout à coup sans savoir pourquoi elle se met à lâcher la cuillère et à verser de tasse à tasse..

P1080105

P1080106

 

Ah la je sens que vous voyez mieux ce que c'est qu'un détournement .. et dans cette catégorie les enfants sont des champions .. détourner une râpe à fromage en fusée spatiale, une bouteille en plastique en jumelle, un bout de bois en épée ou encore une ceinture en serpent super dangereux !!!

Mais en Montessori on ne peut pas laisser faire tout et n'importe quoi..

A mes débuts d'ailleurs je voulais être cool, pourquoi l'embéter il est peut être entrain de faire quelque chose d'important  !!! Alors j'ai laissé faire et je me suis très vite rendu compte que cela est très mauvais pour mon enfant .. je l'ai privé de la richesse du matéreil car je le  laissais aller vers une voie sans issue puisqu'il n'utilisaist pas le matériel correctement il travailler presque pour rien et n'en tirait presque aucun bénéfice !!!

Alors je me suis ressaisie !! Et j'ai interdit de détourner avec force  et un point c'est tout ! non mais on n'utilise pas le matériel ainsi !!! Ah c'est sûr qu'ils ont arrêté de détourner ... ils ne l'utilisaient plus ou presque et n'avaient plus de plaisir à  vivre avec!!!

Alors que faire ... je vous avoue humblement que j'ai pensé faire un grand feu du matos et de tout bruler  et de ne plus  y penser ...

Bon c'était pas forcément la meilleure idée .. du coup j'ai pris l'entre deux avec ma puce et les autres enfants ..

J'observe, si je constate détournement je laisse faire un tout petit moment pour comprendre ce qui se passe ,  pour voir ce que cherche l'enfant .. ici dans les photos c'est très clair le travail de la cuillère est assez nouveau pour elle, donc elle repasse à ce qu'elle connaît qui la rassure, au passage elle peut vouloir  voir comment ça fonctionne avec des tasses et non des pichets.. Je note tout ceci dans ma p'tite tête et j'invite ma puce : "ah oui rappelle toi c'est comme ça que je t'ai montré".. et je lui montre avec la cuillère et lui repasse dans sa main.. mais si elle continue je dis: " tu veux faire des transvasements tu as bien travailler avec la cuillère tu t'entraineras encore " je range le plateau et je l'accompagne vers les transvasements  ou autre chose même si elle râle un peu en étant douce et ferme on arrive à apaiser l'ambiance et on peut continuer à travailler ..

Par contre si je vois que cela se répète je me poserai la question de savoir si cela n'appelle pas à chercher un matériel spécifique... ici peut être d'autres plateaux de transvasements de pot à pot sans cuillère... ou autre .. dans tous les cas c'est à nous éducateurs de comprendre et d'accompagner .. et si cela ne marche pas c'est de notre responsabilité de trouver une solution .. L'enfant lui n'y est pour rien..

Voilou et vous comment faites vous?