Des l'aquisition de la lecture du mot on peut mettre en place ce genre d'exercices très faciles...

Des billets sur lesquels sont inscrits le nom (article et nom) d'animaux  que l'enfant doit lire..

Exemple:

un cheval, un coq, des poules ....

Tout un travail de compréhension doit être fait avec les articles définis et indéfinis..

exemple:

"la poule" (cela signifie qu'il n'y en a qu'une ou que l'on sait tous les deux de laquelle on parle) d'où le nom article défini !

Tandis que "une poule" là l'enfant comprendra la différence  .. là aussi le nom  article indéfini prend tout son sens.

 

Ensuite on peut le faire travailler dan sune activité de tri .. après avoir lu les billets et placés les animaux, il pourra faire une colonne de billets où l'on parle que d'un seul animal ( singulier) et une autre où l'on parle de plusieurs animaux..pluriel..

Quand nous avons fini le tri on observe les terminaisons ..et les changements qui se sont opérés quand un mot est passé du singulier au pluriel ...avec cette méthode les enfants abordent les règles de grammaire et d'orthographe tellement différemment.. ils peuvent ensuite suivant leur âge déduire les règles et les écrirent sur un cahier où se faire leur propre affiche..

Voilà de quoi travailler car bien sûr tous ces éxercices ne doivent pas être fait le même jour..

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